L’Assemblée Générale du personnel du Groupe UAB Assurances s’est tenue le 24 janvier 2025 au Bravia Hôtel, réunissant les collaborateurs autour de moments forts pour marquer un nouveau tournant dans la vie de l’entreprise. La rencontre a débuté avec la présentation de la Convention Collective du secteur des Assurances par le Directeur des Ressources du Groupe UAB, M. Bernard LALLOGO. Dans sa présentation, il a souligné que cette Convention Collective est le fruit d’une initiative portée par l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurance du Burkina (APSAB), qui a souhaité doter le secteur d’un cadre légal et réglementaire propre, à l’instar des autres secteurs financiers. La Convention Collective vise entre autres objectifs :
L’amélioration des conditions de travail des collaborateurs
La fidélisation des talents
L’engagement de l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurance du Burkina, de bâtir un secteur dynamique, respectueux des droits de ses travailleurs et en accord avec les meilleures pratiques internationales
Cette Convention Collective a apporté plusieurs innovations et des avancées notables, parmi les lesquelles, l’institution d’une indemnité pour services rendus après dix ans de services effectifs et continus dans la même entreprise, et qui est servie en cas de départ ; l’amélioration de 5 points des taux de calcul des Indemnités Fin de Carrière, la souscription à une police retraite complémentaire au profit de personnel, l’instauration de nouvelles indemnités, notamment les indemnités de risque et de suggestion qui seront servies à certaines catégories, pour ne citer que ceux-là. Il a en outre précisé que la Convention Collective prévoit dans ses dispositions transitoires une période de vingt (24) mois pour sa mise en œuvre effective. Il a terminé sa présentation par une citation de Helen KELLER, qui appelle au courage, à l’unité et à la résilience : « Seul on peut faire si peu, ensemble, on peut faire tellement ».
Dans son allocution, le Représentant des Délégués du Personnel, M. Franck Judicaël TRAORÉ, a exprimé la reconnaissance des collaborateurs envers la Direction Générale tout en exhortant chacun au respect du règlement intérieur de la société et à incarner l’esprit CERISE (regroupant les valeurs du Groupe UAB Assurances), symbole de cohésion et d’excellence. Il a présenté les vœux du personnel à la Direction Générale et exprimé toute leur reconnaissance pour avoir été associés aux travaux du Comité Paritaire pour le reversement du personnel dans la nouvelle classification catégorielle et ce conformément aux dispositions de la Convention Collective du secteur des Assurances. Ils ont exprimé leur entière disponibilité à œuvrer aux côtés de la Direction Générale pour relever les défis.
Le Directeur Général M. Jean Damascène NIGNAN, dans son allocution, a présenté ses vœux au personnel. Il a rappelé les résultats obtenus dans le cadre de l’exécution des Plans Stratégiques, dont celui en cours prend fin cette année 2025. Ces plans, conçus pour guider notre croissance et asseoir notre leadership sur le marché, a permis d’enregistrer d’importants progrès. Il a précisé que grâce aux efforts collectifs et à l’engagement de tout le personnel, Le Groupe UAB Assurances a pu relever des défis complexes, innover et renforcer sa proximité avec ses clients. Ensemble, le Groupe UAB Assurances a pu ainsi donné vie à son slogan : « Votre avenir, notre quotidien ».
Poursuivant son allocution, le Directeur Général a ajouté qu’en regardant vers l’avenir, la vision du Groupe reste ambitieuse, et qu’il souhaite continuer à innover pour répondre aux besoins de ses clients et renforcer leur confiance. Il précise que la vision du Groupe UAB Assurances va au-delà des résultats financiers pour englober également le bien-être et l’épanouissement de chacun des membres du personnel, car ils sont les piliers de son succès.
Le Directeur Général a terminé son allocution en annonçant qu’en dépit de la période transitoire de vingt (24) mois qui est accordée pour la mise en œuvre de la Convention Collective, le Groupe UAB Assurances, fort de cette vision de bien-être et d’épanouissement pour le personnel, a pris la décision de mettre en application les dispositions de la Convention Collective pour compter de ce mois de janvier 2025. Cette décision reflète ainsi aussi bien la volonté de faire de l’UAB Assurances une entreprise où chaque collaborateur se sent valorisé, motivé et épanoui, que l’importance qui est accordée au Capital Humain, socle de notre développement.
À la suite de l’intervention du Directeur Général, s’en est suivi une séance de questions réponses, qui a permis d’apporter au personnel des éclaircissements sur certains aspects de la Convention. La soirée a pris fin par un cocktail convivial, renforçant les liens entre les membres du personnel et ouvrant la voie à une nouvelle année sous le signe de l’innovation et de l’unité.